En selle !

En selle !

Du 25 juin au 4 septembre, je serai en selle sur Colibri. Objectif : Saint Pétersbourg en Russie, la ville que nous avons choisie pour célébrer nos 40 ans de mariage. Je pars donc 72 jours avant la date anniversaire pour avoir une chance d’être à l’heure au rendez-vous. A raison de 70 Km par jour en moyenne, ça doit le faire. Au passage je vais découvrir des paysages, des villes, des sites exceptionnels. Et sans doute aussi galérer de temps à autre. Qu’importe ; j’en ai envie, je le fais.

C’est un projet qui mûrit depuis environ deux ans, à l’approche de la retraite. Il concilie le goût du voyage et le plaisir de rouler à vélo en solitaire.

Saint-Pétersbourg est une ville qui nous tente depuis longtemps; sa situation géographique, son urbanisme, son histoire, ses monuments emblématiques nous font rêver.

Née de la volonté du très europhile Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg est la ville la plus européenne de Russie. Capitale des tsars pendant près de 200 ans, la 2ème ville du pays (4,6 millions d’habitants) en a gardé l’empreinte majestueuse. « Ville ouverte sur l’Europe », Saint-Pétersbourg l’est également par son architecture : boulevards rectilignes et larges, places et parcs imposants, reflets miroitants des canaux et de la Neva, offrent tour à tour des perspectives grandioses. Avec ses quelque 250 musées et 4000 monuments, la ville se place juste derrière Venise en terme de constructions protégées par l’Unesco. Ce n’est donc pas sans raison que Saint-Pétersbourg est aussi appelée la « Venise du Nord ». (extrait du Routard)

 

L'Ermitage

Et puis, le chemin pour s’y rendre recèle aussi pour moi quelques pépites : les polders néerlandais, la ville allemande jumelle de Bückeburg, Berlin, Danzig, l’oblast de Kaliningrad, les forêts polonaises, l’isthme de Courlande, la biodiversité des pays baltes;  des trésors naturels et des sites chargés d’une histoire européenne  encore en marche.


341 réactions au sujet de « En selle ! »

  1. bonjour Pascal,
    bravo, jolie initiative, tu fais perdurer le développement durable par tes actions.
    je te souhaite une belle réussite et un formidable parcours.
    bises

  2. Bravo Pascal,
    Le site est superbe et le parcours aussi. Espérons que tu n’auras pas à prendre aussi une pirogue.
    Tu nous diras si un pont de St Pétersbourg a été finalement baptisé Kadyrov (Le Télégramme du 3 juin).
    Tous nos voeux de bonne route

  3. Les cousins du Port adorent ton blog … Petit regret de la cousine, le parcours n’est pas celui que je t’avais conseillé 😄 … On se retrouve samedi prochain pour le départ … Bisous, bisous de nous 3…

  4. Ton projet est génial
    Faire un rêve et tout mettre en oeuvre pour
    Le réaliser, chapeau peu en sont capables
    Alors je te souhaite bon voyage et je te suivrai mm de mon lieu de vacances et après car je n’y serai pas 3 mois

  5. Tout d’abord, bravo pour ton projet et ton blog
    Comme convenu, je serai ravi de t’accompagner quelques km jusqu’en Belgique.
    Je t’envie et j’admire cette volonté de réaliser ses rêves. Tu as raison, il faut le faire quand on peut le faire
    Bonne route et à bientôt

  6. Coucou Pascal, Je viens de découvrir que tu pars samedi pour une grande aventure! Je te souhaite un très beau voyage et plein de belles rencontres sur ton chemin. Au grand plaisir de te lire sur ton blog, à bientôt .

  7. L’espérance fait vivre !
    Bon courage a la selle , a Colibri , hi hi hi
    Mais surtout a toi et une pensée pour Marthe .
    Let’s go !

  8. Hallo Pascal, viel Glück bei deiner Tour!
    Eine sehr schöne Internetseite und eine gute Vorbereitung!
    Viel Spass dabei!

  9. Bravo pour l’initiative.
    Et félicitations pour le blog.
    Une aventure qui promet d’être belle !
    Bonne chance Pascal.

  10. Salut Pacal !

    J’ai pas eu l’occasion de te le dire de vive voix, mais je suis très franchement bluffé par ce projet et ce beau challenge que tu t’es lancé ! Moi qui connais un peu les joies de la selle (j’y fais un tour quasi quotidien, par habitude ou par besoin), je ne peux qu’être admiratif du courage et de l’envie qu’un tel parcours demande pour être mené à son terme.
    Je te souhaite bon vent, pas trop de crevaison au milieu des longues plaines des steppes russes, et surtout pas de gamelles !
    J’aurai aimé t’accompagner un bout sur ta première étape mais le calendrier tombe un peu mal..
    Bises de nous deux !
    Stef.

  11. Salut frérot,
    Comme tu sais je ne pourrai être présent le jour du grand départ. Alors, à 48h de cet événement je te transmets depuis l’Auvergne mes encouragements admiratifs. Aux Pays-Bas, n’oublie pas de manger un hareng cru trempé dans de l’oignon en le tenant par la queue, c’est bon, plein de vitamines et moins dangereux que l’EPO.
    Bonne route, bien sûr je suivrai ton blog.

  12. J’ai reçu l’information par Fanny par l’intermédiaire de Facebook. Je suis admirative ….Magnifique projet. Je te souhaite un bon voyage. Regine ex entraîneur ECCS

  13. Chapeau Pascal. Tu en as envie,tu le fais ! Et quelle organisation. Déjà ton site nous fait voyager. Sois en sûr, tu ne seras pas seul ….en pensée . On va te « suivre ». Bon courage et plein de beaux moments.
    Amitiés des badennois.

  14. Bravo Pascal pour cette organisation nous allons te suivre avec plaisir et admiration.
    De nombreuses pensées vont t’accompagner.
    Amitiés
    Chantal

  15. Félicitations pour le projet et le site. Nous suivrons avec assiduité le voyage. Nous te souhaitons une bonne route, du beau temps et de belles rencontres.

  16. Super Pascal,fais nous rêver,et nous te suivrons Jusqu’a saint Petersbourg,en espérant que tu n es pas trop de mauvaises péripéties

  17. Bon ben moi non plus je ne serai pas présente pour faire un bout de route avec toi mais c’est moi qui ai la meilleure excuse 😛 Ca faisait un peu loin…pi en plus le velo ca fait mal au c…. Je te souhaite un beau voyage et on va suivre tes aventures; t’es bien le seul des enfants (ou des parents selon d’où on se place) à etre si sportif et aventurier!!! Bon vent!

  18. Salut Pascal,
    Un petit coucou pour t’encourager pour cette belle aventure et te souhaiter un bon départ .
    « chapeau bas ». Amitiés
    Laurence

  19. Ca y est le grand jour est arrivé alors BONNE ROUTE et prudence. On est de tout coeur avec toi et avec ceux que tu laisses ici !!

  20. Les blondes en Belgique, en Hollande , enAllemagne , en Pologne, en Estonie, en Lettonie .. Sont toutes plus rafraîchissantes les unes que les autres… Profitent en bien….veinard !!!
    Le vélo ça donne soif 🍻
    Bons mollets !!!🚴

  21. Christine demande si t’as pas oublié le sac beige! Bon, bref, le plus dur c’est de partir. Te voilà en route, y a plus qu’a! On a vidé 2 bouteilles à ta santé ce midi. Bon courage, bravo et gros bisous de la famille

  22. ça y est… te voilà en selle pour ta première étape bon courage à toi… et à Colibri. Grosses bises de la Team Guerineau.

  23. Profites bien de ta 2eme étape avec tes filles et petits-enfants en espérant que le temps n’était pas trop orageux.
    A bientôt pour des News…….

  24. Tout va bien, tu es arrivé à temps pour les buts français! on comprend pourquoi tu as fait du rab le 1er jour!
    Bonne continuation vers les Hauts de France!

  25. Bonjour Pascal, la boue n’est bonne que pour le corps humain … Pas de chance d’avoir croisé cette conseillère. Place à d’autres rencontres plus amusantes. Bonne continuation. Odile et Claude

  26. Bonjour Pascal,
    Yvette vient de me faire découvrir ton blogspot et ton projet. Bien sûr que nous allons suivre tes exploits. Un seul regret, que tu ne prévois pas un crochet par l’Alsace.
    Bien amicalement
    Joël Marçais

    1. Salut, Joël, content de te retrouver à cette occasion. Pour l’Alsace, désolé, mais si j’accepte tous les détours qu’on me propose, je vais faire 10000 km !

  27. Bonjour Pascal
    Déjà 4 jours ! Beau début de parcours. Le vent d’ouest nous apporte pas mal de nuages mais il te pousse dans le bon sens alors on ne râle pas trop ! Bonne continuation.
    Amicalement

    François

    1. C’est vrai que ce vent d’Ouest m’aide bien pour ces premières étapes. Cela me permet de me mettre dans le rythme sans trop de douleur.

  28. Rebonjour, on s’est croisé tout à l’heure en centre-ville d’Amiens, moi sur ma randonneuse bleu, et vous avez évoqué votre périple et m’avez donné le nom de votre site. Super projet!!! j’irai vous lire de temps à autre et suis content de vous avoir croisé. Un jour je franchirai moi aussi le pas du voyage au long cours! Je vous souhaite encore bonne route jusqu’à St Petersbourg. Grégory (Amiens)

  29. Ton périple, tes photos, tes commentaires, tout nous fait rêver et nous donne l’envie de te suivre….et pourquoi pas de suivre ton exemple.., Bonne route â vous deux (colibri et toi). Bises et bon courage.

  30. C’est super de te suivre……………..sur ton blog!!!Merci de nous faire partager tes découvertes et tes impressions, c’est grandiose! Bonne suite de parcours……..

  31. Excellent ! Déjà une semaine !
    Et bientôt Lille….
    A la Fan Zone, Chaque Canette Compte paye sa bière à toute personne arrivant en vélo ^^
    Force et courage !

  32. Alors demain la Belgique
    Super
    Vu des USA c’est loin
    Si tu passes à Hameln près de Buckeburg va saluer de ma part le dentiste Gunter Schmidt
    C’était mon compagnon du River Boat
    Je n’arrive pas retrouver ces coordonnées!!!
    Passe aussi au River Boat
    Allez l’ami
    Même si je suis incapable de réaliser cet exploit
    Je t’envie. Amitiés

  33. coucou pascal je vois que tu t’amuses bien, tes récits me font bien rire surtout celui où tu couches dans la même chambre que Michel, la comparaison au corvette des 24 h excellent !!

    sinon je vois que tu as croisé un superbe panneau indiquant un lieu qui m’est très cher MARSEILLEEEEEEE !!!!
    allez bonne route et allez l’OM

  34. ¡Te esperamos en Arnhem, Pascal!

    ¡Con una cerveza holandesa o un vino español!

    ¡Buen viaje!

    Gert-jan y Blanca

  35. Un vrai régal de te lire ! Continue à nous faire vivre tes émotions !
    on t’embrasse fort
    Danièle et Jean-Loup

  36. Saké, frites … Heureusement que tu pédales … Tu as la même photo avec une gaufre … Enfin, gardes de la place pour la curry wurst … C’est pour bientôt à la vitesse de colibri que tu vas … Bisous, bisous cousin.

  37. Coucou, nous attendons chaque soir avec impatience le bulletin quotidien écrit avec beaucoup d’humour…
    Nous partons dimanche pour la Belgique mais en voiture, nous devrions donc te rattraper sans problème…

  38. Maintenant que tu es aux Pays-Bas je dois te faire part d’un doute concernant le hareng : je ne suis pas certain que ce soit la saison. Qu’en pense Gert-Jan ?
    Entre Hoek van Holland et La Haye, tu passeras tout près de Delft où j’ai vécu deux ans.
    Et entre La Haye et Utrecht, petit arrêt obligatoire à Gouda et sa place du marché.
    Ta chronique est super.
    Bonne route

    1. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas la saison ! Je n’ai pas oublié Delft, ni Gouda. Le marché aux fromages s’impose en effet. J’hésite néanmoins à prendre une meule entière …

  39. Pascal, je t’informe que je suis bien arrivé à Erquinghem-Lys malgré les détours et contours. On s’est bien plantés et pour le coup, les Belges ne nous ont pas bien aiguillé.
    Sinon, ce fut un plaisir immense de faire un bout de chemin avec toi et Michel. J’ai vraiment passé de bons moments.
    Merci pour ton humour, ta bonne humeur et ta niac

  40. Super challenge !
    Je découvre aujourd’hui le défi que tu t’es lancé. Chapeau !
    Je crois que je vais suivre de près les étapes de cette belle aventure !
    Bon courage !

  41. Coucou !
    Oscar apprécie beaucoup les photos de ta journée d’hier, notamment les moulins (ils tournent pas…) mais aussi le casque. Il compatit dans cette galère : « pauv’ papoune ». Allez bonne journée, bisous

  42. Bonjour de Courtillers
    Nous suivons avec attention ton voyage tous les jours
    Bravo pour ton courage
    Si tu trouves des canettes mets les dans tes sacoches c’est léger !!!
    À bientôt
    Bon vent !
    Famille GARNIER

    1. Merci Gilles. Le pire, c’est que j’y pense chaque fois que je vois une cannette sur le bord de la route. Et cela ne manque pas !

  43. Les canettes vides ça peut servir de flotteurs au cas où le vent terrible du nord ne te fasse décoller de la digue et passer de l’autre côté! C’est une piste à étudier: nouvelle idée de recyclage pour Lucien.
    En attendant de développer ce nouveau concept merci du voyage par procuration et courage : le vent peut changer de sens. Bises des Lafont

  44. S’attaquer au fromage de Pascal !! Crime de lèse majesté. J’espère que ce n’était qu’un vulgaire fromage hollandais et pas ton dernier morceau de calendos bien coulant.
    Bises et profite du soleil, nous on ne sait plus ce que c’est .

  45. Félicitation pour tout ce dont tu nous fais découvrir dans ton voyage .
    Courage , nous te suivons de jour en jour

    Bonne route !

  46. Merci Pascal de nous faire partager ton histoire, je suis devenue accro et chaque soir je suis pressée de découvrir tes aventures de la journée !!! A demain soir pour le prochain épisode ou chapitre selon les goûts ! Alex

  47. Il y avait plus belle la vie tous les soirs, maintenant c’est l’aventure de Pascal qu’on attend avec impatience. C’est super, bravo et bonne route

  48. Merci pour ce récit quotidien de ton aventure que nous attendons toujours impatiemment………….et encore bravo pour ton courage……

  49. Bonsoir Pascal comme chaque soir je me régale de tes commentaires, tes photos, nous voyageons avec toi, avec beaucoup moins d’effort!!!!!!!! Merci de nous faire partager ton aventure. Bonne route

  50. Salut Pascal

    On te suit tous les soirs. On est devenus addicts. Nous voyageons en même temps.
    Alors, au fait c est vrai que le plus dur c est les 7premiers jours?
    Bonne route.

    1. En effet, je le crois volontiers car désormais, les kilomètres ne me posent plus aucun problème; je termine les journées presque sans fatigue. « Pourvou qué ça doure »!

  51. Bravo Pascal pour cette première partie de voyage et bon courage pour la suite. C’est une très belle aventure que tu nous fais partager.

  52. Bonjour Pascal, je prends beaucoup de plaisir à lire ta prose, rire ça fait du bien alors merci pour cette lecture amusante, tes écrits sont tellement remplis d’humour. Tu es en train de collecter de la matière pour préparer un livre à l’arrivée. Bonne continuation sur ton vélocipède très modernisé. Odile

  53. Bravo Pascal et merci pour toutes ces cartes postales. Continue à profiter de ton voyage-aventure et…de nous le faire partager. Bonne chance. Bisous

  54. Merci pour le clin d’oeil de Delft.
    Entre Amsterdam et Arnhem tu devrais traverser la Veluwe, région boisée très sympa à traverser à vélo. Dans le temps on y trouvait un musée avec d’intéressantes oeuvres de Vasarely, existe-t-il encore ??
    Demain tu vois un Gert-Jan, j’en ai aussi jadis côtoyé un, qui un matin expliqua que sa voiture était cabossée à cause de « een boom die sprong op de weg ». Demande au tien de traduire…
    Courage, la météo devrait s’améliorer.

  55. coucou pascal avec tout ces numéros sur les routes hollandaise tu as peut être la combinaison de l euro million c’est on jamais !!!!!

    allez la France

  56. Goede reis, buen viaje, bon voyage Pascal!

    Tot ziens! ¡Hasta la vista! À la prochaine fois!

    Amitiés,

    Gert-Jan en Blanca

  57. à Patrice:
    La Veluwe: superbe
    Le musee: Kröller Müller, il existe encore. Une collection magnifique sur Parque Nationale « De hoge Veluwe »: http://krollermuller.nl/adres-en-route
    « een boom die sprong op de weg »: un arbre qui avait tombé sur la route.
    À Marthe: Gros bisous et au revoir en France, Hollande ou Espagne!
    Gert-jan et Blanca

  58. Il est plus de 22h et pas de compte rendu de la journée; on est en manque! Ou alors ça n’arrive pas jusque dans ce coin perdu du Puy de Dome. On va être obligés de changer de lieu de vacances! Bises

  59. Bonjour Pascal
    C’est avec un grand plaisir que je suis ton périple.
    D’ailleurs c’est devenu ma lecture de chevet.
    Je te souhaite le meilleur pour la suite de ton aventure
    A bientôt et bon pédalage
    philippe

  60. Apparemment tes incursions en territoire ennemi portent chance aux Bleus.
    Alors, vu que tu files comme l’éclair, tu ne voudrais pas faire dimanche un petit crochet par le Portugal ?
    Au fait, les Pays-Bas, qui s’appelaient alors « Provinces Unies » obtinrent bien leur indépendance en droit lors des traités de Westphalie, mais ils l’avaient en fait depuis plusieurs décennies.

  61. Malgré la distance nous pensons que tu vas vibrer ce soir lors de l’ultime match de l’Euro 2016 !!!
    Nous pensons à toi… Bonne soirée et bonne route demain même si tu fais la fête.

  62. Je vois que tu approches de Hameln et que tu pourrais même y coucher
    Alors fais un crochet chez mon copain dentiste Gunter Schmidt, celui même qui nous a fait découvrir …..le river boat et donne lui mes coordonnées pour qu’il me donne de ses nouvelles
    Je t’admire Pascal et je suis heureux pour toi
    Amitiés

  63. Que des bons souvenirs à Buckeburg. C’est vrai que ça remonte à quelques années, mais les gens que nous avons connus là bas sont toujours les mêmes, embrasse les pour moi

  64. Salut Pascal,
    on vient de recevoir à Mercure une amende pour squat de la pelouse municipale d’une pelouse en Allemagne … Je te la mets de côté ?
    Profite et surtout continue tes récits 😉

  65. Un grand bravo Pascal pour ta performance (1000 km sont déjà derrière toi et à lire ton périple, tu as l’air d’être aussi fringant qu’au départ. Tu es surprenant et je suis admiratif. Pour moi qui connaît aussi le vélo et qui avale aussi des km, je sais que ce n’est pas toujours facile. Mais je m’aperçois que tu as merveilleusement bien préparé ton parcours et que tu t’enrichis de plein de rencontres.
    Encore merci pour ce partage, c’est un réel plaisir de te lire

  66. Merci Pascal pour la mission accomplie
    J’en suis tout ému
    J’espère qu’il va me donner de ses nouvelles
    Quel plaisir tous les soirs de te lire…… Et je ne suis pas le seul!!!!
    À demain
    Bonne nuit

  67. Un p’tit coup de mou? Tu deviendrais frileux
    Refuser des longueurs dans un bassin privatisé ?
    Tu as oublié le bain de mer du 31 décembre ? C’est vrai que c’était en Bretagne, ça change tout.
    Courage, ici on pense fort à toi et on n’a pas très chaud non plus.

  68. Chapeau Pascal moi aussi je suis ton périple de près , et tes récits sont supers
    Bonne continuation comme on dit en Sarthe

  69. As tu fait un petit feu d’artifice pour toi tout seul? A Dives il était magnifique. Pascale est ici mais pas avec sa robe potiron il ne fait pas assez chaud. On t’embrasse

  70. Coucou, on te suit au quotidien et on est admiratifs. C’est vrai que le massif central c’est très vallonné mais on roule à vide (à part les apéros de la veille) et on a du mal à faire 40km.
    Bises et profite bien des nombreuses rencontres.

  71. coucou!c est ta petite sœur pour te dire que ta femme,ta fille et ta petite fille sont arrivees a la maison qu elles sont à l appéro et que tout va bien!!!!je suis tes aventures comme un feuilleton addictif gros bisous

  72. Ach ! Wernigerode ! J’adore depuis longtemps la douce musicalité de ce nom de ville, ancien fief de la famille de Stolberg.
    Eh non, tes petites histoires ne sont pas dérisoires, elles nous maintiennent en haleine et nous font rêver, c’est bien utile par les temps qui courent.

  73. Toi tu roules, nous on marche… Le tout dans des paysages magnifiques avec une tarte aux myrtilles à la fin! Bisous de nous 3

  74. Bravo Pascal, c’est un plaisir de te retrouver tous les jours!!!!! Chapeau pour ton courage et ton enthousiasme, tout semble tellement facile à te lire !
    Poursuis bien ta route et bravo encore !

  75. Bravo Pascal pour ton courage et ton humour. Grâce à toi on voyage tous les jours et cela paraît bien facile, assis dans son fauteuil ! Alors qu’en réalité on se doute bien…. Mais ton plaisir est perceptible et c’est l’essentiel. On te souhaite aussi de la fraîcheur car après 36 degrés en Provence, il fait 33 ici en Bretagne. Encore chapeau (de soleil évidemment ).

  76. BRAVO Pascal ! Nous ne suivons pas jour après jour ton périple mais sommes très admiratifs de ton trajet déjà parcouru et de ce qui te reste à parcourir….à te lire tout est facile et sans problème…ce qui n’est sans doute pas tous les jours le cas….
    Nous partons sur Lorient jusqu’à fin août, il nous sera peut-être plus difficile de te suivre mais nous ferons notre possible. ( essaierons de t’envoyer un air de binious et bombardes)
    Continue à nous distiller ta bonne humeur, tes rencontres et tes paysages : c’est un régal…
    Bon courage et grosses bises

  77. Coucou ! Bon, apparemment ça ne marche pas ce soir. Déçue de ne pas te lire et je ne vais pas pouvoir répondre à Oscar qui veut savoir si papoune a visité l’église cassée de Berlin….bisous

  78. Salut Pascal, je prends le train de ton aventure en marche au retour des vacances et je viens de m’enfiler la lecture de toutes tes chroniques d’un seul coup tellement je trouve ça drôle et bien écrit. Je te parlerai une autre fois du Tour du Mont Blanc cyclo qui avait lieu samedi dernier au départ des Saisies en Savoie…
    Bravo et bonne route. Bises.

  79. Bonne dernière étape en Allemagne, cousin … J’aurais bien aimé une petite photo de dégustation d’une bonne curry wurst berlinoise mais j’ai l’impression que tu es devenu Addict au régime riz 😄 … Bisous, bisous…

  80. je profites de ton jour de récupération(normalement)pour te dire bravo pour ces quelques kms déjà avalés!!!!je suis ton petit périple par intermittence ,mais je vais devenir beaucoup plus assidu à ton journal.
    tchao bonne route et bisous

  81. Hallo Pascal,
    man sieht sich immer 2 Mal im Leben, auch wenn ich dich nur in der Zeitung gesehen habe😀.
    Schön, das du dir einen Traum erfüllst! Bravo für deine Leistung!!
    Alles Gute für deine Reise!
    Janine

  82. Pszczew-Krzyz : ça se prononce comment ?
    Bravo pour ce mois déjà bouclé.
    Rassure-toi, grâce à ta prose et aux photos, nous non plus on ne voit pas le temps passer !
    Bon courage pour la suite.

    1. Comment ça se prononce? Avec des postillons!
      En fait, je n’essaye même pas; quand j’ai besoin d’interroger un autochtone, je montre avec mon doigt sur la carte…

  83. Coucou Paps, quel succès ton blog ! C’est vrai que c’est du bonheur de le lire tous les soirs. Je suis contente que tu t’eclates. Gros bisous 😘

  84. En effet, comme camping « y a pire » !
    Bravo pour ces 4 semaines bien remplies mais ne va pas trop vite on ne peut plus changer nos avions… bisous

  85. Merci Pascal pour toutes ces info , nous découvrons et sans effort….. Je confirme le sable pas terrible , nous avons eu cette expérience à Noirmoutier et encore sur un km et sans bagage………aucun mérite en ce qui nous concerne. Bravo Pascal

  86. 2 nuits de suite dans un vrai lit, quel luxe! Mais je suis sure que ta petite tente te manque et que tu la retrouveras avec bonheur!
    Biz

  87. En un mois que de km parcourus et surtout de péripéties passionnantes à lire avant de se coucher !
    Bravo Pascal pour ce trip si bien préparé que tu nous fais partager si agréablement.

  88. Mais que tu es beau en tenue de cycliste…on dirait que tu as toujours 20 ans ! je te savais adepte du club de la pédale mais à ce point : bravo ! 🙂

  89. Nous pensions que tu aurais profité de ces jours d’avance pour passer par les JMJ…
    Au fait est ce Marthe qui revient avec Colibri?
    Bonne route pour la suite

    1. Pour les JMJ j’étais très tenté, tu penses bien, mais le crochet par Cracovie était vraiment trop long; c’est ballot!
      Pour le retour du vélo, la réponse est oui puisqu’il sera dans le même avion qu’elle !

  90. La Pologne a l’air bien surprenante et accueillante.
    Je suis bluffée par ces belles barrières baroques!
    Et si à ton retour on redécorait le jardin?
    Belle journée !

  91. Avec tous les fruits que tu manges, la « turista » doit te faire pédaler de plus en plus vite!!!
    amitiés et continue à nous régaler de ta route. Thierry

  92. C’est pas parce que tu te fais tremper que l’on n’a pas le droit aux photos du jour 😜 … Il faut te reprendre, cousin …

  93. Mamie Sim et Denise trouvent les barrières très jolies, tu peux en prendre un peu pour elles aussi ?
    Tu as fait plus de la moitié du parcours, bravo Pascal!

  94. Ton ami Rafael ne t’a pas parlé de Rafal Majka, son compatriote qui vient de terminer pour la deuxième fois le Tour de France avec le maillot de meilleur grimpeur sur le dos ?
    Bonne route et continue de bien profiter du paysage et des rencontres.

  95. Super idée les moyens mnémotechniques, tu vas faire des super progrès, même si pour la fluidité de la conversation, c’est peut être un peu plus lent!
    Pour le temps, console toi, ici non plus ce n’est pas le grand bô!
    Vas-tu tester l’eau de la Baltique ou c’est frisquette?

  96. Cher Pascal,
    Quelques vieux de la vieille ont profité de Brest 2016 pour se retrouver et évoquer des souvenirs anciens de scouts et même de louveteaux pour certains. Il fut aussi question de ton exploit en cours. Il y avait là Jean-Pierre et Mimi Lechat, Michel et Martine Houdouin, Yvon et Marie Paule Kerguenou, Christian Choquart et sa compagne Élisabeth et moi-même avec Catherine.
    Toutes et tous te saluent et t’encouragent.
    J’aurais aimé te faire parvenir une photo mais ce sera pour plus tard

  97. Bonjour Pascal,
    Quel plaisir de te lire tous les soirs, je suis devenue accro. J’attends avec impatience tes posts. Je te souhaite encore de belle rencontre et bon courage pour la suite. De gros bisous de Saint Denis d’Anjou.

  98. Superbe Gdansk… Quant à ta Zamkniete, c’est cosy à souhait 😄 … Pour fêter tes 5 semaines, c’était juste ce qu’il te fallait … En tout cas, bravo +++ mon cousin pour ces 2 500 kms et ton blog addictif … Continues à te régaler et à nous régaler et surtout n’oublies pas les photos 😜 … Plein de baisers de toute la famille … Et continues à bien faire pouet pouet avec ton Klaxon girly 😄 …

  99. J’aurais pas pu dormir dans ta zamkniete, il devait y avoir plein de mygales comme celle que maman a aspiré hier à la maison (quelle héroïne) ! Par contre sympa tes copines poules 😄
    Gros bisous

  100. Heureusement que le klaxon girl a été réparé: je comprends qu’il ait eu du succès auprès des jeunes, il est si bô!
    En tous cas, bravo d’avoir stoïquement passé la nuit dans ces conditions, comment dire, presque extrêmes!

  101. Daniel voudrait savoir si tu as rencontré la polonaise des Tontons Flingueurs !
    Alors maintenant volatile pas que tu parles polonais et pigeon. Attention aux prises de bec et évite de leur voler dans les plumes.

    1. Celle qui en buvait tous les matins au petit déjeuner? Elle doit être morte… de soif!
      Mais je confirme : y’a d’la pomme!

  102. Bonsoir Pascal, pas un jour sans penser à tes performances et tes aventures. Chaque soir un moment de lecture qui nous régale et nous instruit. La tente n’est elle pas plus confortable que l’atelier avec les pigeons et les poules……. Bonne continuation , voici la mi parcours atteinte : bravo.

  103. Bon, on s’est dit faut qu’on essaye le vélo pour voir ce que ça fait. Alors, trois heures cet après midi sur les petites routes côtières de Baden. Et là franchement tu vas rire ! On est fatigués ! 😂On a bien pensé à toi. J’ai même cru voir Colibri stationné près de la mer ! Mais non. Pourtant y avait des sacoches aussi. Bravo pour ton exploit et merci de nous le faire partager.

  104. Pascal, tu as un don d’écriture évident et ton journal est très passionnant. Il se lit comme un feuilleton. Tu as pensé que « ZAMKNIETE », la petite pancarte, sur ton ravissant bengalow d’un soir, voulait peut être dire « chambrette »… hélas non, ça voulait dire « Fermé ». Ce « bazar » a donc été ouvert spécialement pour toi !!! Il faut prendre ça comme un honneur…
    On suit toujours Pascal, on attend la suite !!!
    Haut les coeurs !

    1. Je sentais bien que cet honneur m’était reservé ! Maintenant ils peuvent le refermer et mettre une plaque commémorative!

  105. Bonjour Pascal, et oui je me suis faite discrète… mais je te suis néanmoins chaque jour ou presque ! Bravo pour ton formidable défi et ton éternel optimisme ! Une vrai dose de bonheur ! Je te souhaite encore plein de belles rencontres et de coup de pédales ! Carine P.

  106. De plus en plus fort ! Après le cours quotidien de géographie, voilà le cours d’histoire et celui des affaires européennes. Ah, il est fort. Ça va être dur de n’avoir plus de nouvelles pendant quelques jours.

  107. Coucou Pascal, c’est un vrai plaisir de te lire et de découvrir chaque soir ton périple . Je propose de l’intégrer aux livres d’histoire et de géo de nos collégiens. C’est beaucoup plus plaisant et vivant que ceux qui existent. 😉 Et quand on ne part pas en vacances et qu’on est en Convalescence , c’est un vrai bonheur! Merci et bonne continuité à toi et à Colibri. Bises de la Guerineau Team

  108. Pas mal ce pays où on est rattrapé par son pain ! Le linge mouillé pèse lourd, nous espérons donc que les averses vont s’arrêter. Etre » trempé jusqu’aux os » n’est pas facile non plus… une bonne nuit réparatrice devra tout arranger. Ah bon, ton abonnement ne passera pas la frontière Russe et nous serons privés de nos news quotidiennes ? C’est vrai que nous nous souvenons que dans le sens inverse, tous les nuages ne passaient pas la frontière de France non plus… Bon nous restons à l’écoute pour l’instant jusqu’à ce que… tu nous diras… Bonne nuit !

  109. Ce n’est pas une (El)blague…
    On a bien la Mayenne quicoule à Mayenne dans le département de la Mayenne.
    Nous nous apprêtons à voir Marthe, ta cousine et ta soeur à Lorient
    Bonne continuation et au plaisir de te lire dans quelques jours.

  110. Coucou Pascal… Je suis vos aventures en « sous-marin » depuis le début, chaque jour. C’est génial ! Vous en avez du monde sur le porte-bagages ! Je parle de Colibri à mes enfants, vous nous faites rêver. Une question de mon fils : jamais il crève, votre fidèle destrier ???
    Bonne route

    1. Salut Caroline. C’est gentil de me suivre en famille.
      Alors, je touche du bois, mais jusque là, non pas de crevaison. Il faut dire que Colibri est chaussé de ce qui se fait de mieux, les pneus »Marathon+ » de la marque Schwalbe, réputés quasi increvables.

  111. La forme physique extraordinaire de Pascal n’a d’équivalent que son érudition. Je vais donc vous livrer le double secret de ces talents extraordinaires qui nous réjouissent et que nous envions tous un peu:
    – pour le vélo, il s’est entrainé avec la méthode à 6000, ce qui explique qu’il ne soit même pas fatigué après 3000 km!!!
    – pour son savoir, il faut dire que sur ses 25 kilos de bagages, il en a consacré 37,5 aux 20 tomes de l’Encyclopedia Universalis, ultime version papier de 2003! Pas étonnant qu’il sache tout, sur tout ce qu’il rencontre et ce qu’il voit.
    Message à Pascal: désolé de t’avoir cafard, mais ce secret était trop lourd à porter!!
    Amitiés et à+

    1. Ah le traitre! Et ça se dit un ami… En fait je l’ai emportée comme tabouret et de table pour pique niquer.

  112. Tu fais bien de nous prévenir de ton problème de messages pour les prochains jours car on va être vraiment en manque! On est tous accros à ton récit. Biz

  113. Vraiment, encore bravo pour cette aventure extraordinaire que nous ne manquons pas de lire chaque jour ; chapeau aussi pour nous écrire tout ça….quand je vois à quelle vitesse je rédige un sms……………Bises et bonne route pour la suite…….

  114. Parfait ce passage aux belles douanières et sympa de retrouver Mickaël, Oui oui, on espère bien que tu trouveras le moyen de continuer notre feuilleton de l’été ! ça nous manquerait de trop ! On reste à l’écoute !… Bon courage !

  115. bonjour Pascal,
    bravo pour ce périple et bonne chance pour la dernière ligne droite (1400km tout de même)
    bien à vous

  116. Et bien voilà un voyage qui est suivi. bien beau site avec bien du plaisir a lire les aventures de Colibri. la cage pas bien!! Bonne route et toujours le mollet vaillant.

  117. Bonsoir Pascal,
    Un grand bravo tu as atteint le dernier pays de ton voyage, il te reste encore 1 mois pour atteindre ton objectif et nous 1 mois de lecture passionnante, quelle fierté de t’avoir comme président de notre association sportive

    Biz Alex

  118. Les belles étrangères … (Air connu)
    Bon faut pas trop non plus se laisser distraire,
    Contente que tu sois arrivé à Kaliningrad et sans problème à la frontière.
    Vite la suite…

  119. Bravo pour toutes ces rencontres amicales et surprenantes qui agrémentent ton trip.
    Mais est-ce ton profil sportif ou Colibri qui les attire ?
    Bonne continuation et à ce soir pour le prochain chapitre……

  120. salut pascal si il te reste un peu de place dans tes sacoches je veux bien une poupées russes voir polonaises !!!

  121. Tu as réussi à traverser la Pologne sans boire une vodka ? C’est fort ça ! Première vodka en Russie… Attention, il va te falloir « tenir le litre » à partir de maintenant !…. avec modération, il va de soi ! On attend la suite !!

  122. Comme convenu Pascal voici un petit air du f i l pour que tu gardes précisément le fil avec la France.
    Quoi tu n’entends rien ? Dommage nous aurions bien partagé avec toi qui nous fais partager ton voyage cet air de blues à 10 m de notre nouvel appart lorientais …pas grand chose à voir avec la Celtie je te l’accorde.
    Continue à nous régaler de tes anecdotes et d’histoires petites et Grande….nous aussi sommes devenus accros à ton récit.
    Nous t’embrassons et attendons avec impatience la suite de tes aventures…

  123. Adorable la famille russe. Et en plus elle me rappelle la chanson de Marie Laforet: Tatiana, Anna, Boris, Yvan, Youri, Antoine et toi….
    Belles rencontres!
    Courage avec la pluie, le beau temps va finir par arriver.

  124. Belles rencontres, que de magnifiques souvenirs et de choses à raconter. Aurais tu le souhait de faire quelques exposés de ton périple? Si oui, je serai très intéressé.
    Bravo à toi mais aussi à Colibri qui endure tout ce que tu lui fait subir (le climat, l’état des routes, le poids des bagages, la dangerosité des conducteurs, et j’en passe…)
    Merci pour ton talent d’écriture
    Te voilà maintenant dans la dernière carte, on y aperçoit St Petersbourg …. droit devant, tu y es presque, plus que 1500 km, une paille !

  125. Whaou c’est la classe ton périple. Tu assures grave à tous niveaux. Et tu fais çà toujours avec la banane, heureusement d’ailleurs. Amuses-toi bien.
    El Gaëtano

  126. Coucou tonton ! On t’envoie plein de courage, plein de pensées, et plein de soleil ! C’est un grand plaisir de te lire, je savoure 🙂 Bisous

  127. Cette fois encore, j’avais raison!!!!
    Quand je vous disais que pour se lancer dans une « rando » pareille il fallait avoir un « gros pet’ au casque »!!!!!! la preuve en a été donnée hier.

  128. Quand Pascal dit « j’ai rencontré un couple de cigognes qui ramasse de l’herbe fraichement tondue », il faut comprendre qu’il a passé un moment avec deux alsaciens à fumer de l’herbe ». Le petit malin!!!!!!

  129. Pendant que tu parlementais avec ta poissonnière et son poisson de 500 g. nous nous contentions de café et de petits fours avec Marthe et Chantal…alors que la « petite » comme elles disent faisait une escapade pour voir des amis dans Lorient.
    Tout en louant la qualité de ton blog nous avons vanté les beautés de Saint-Pétersbourg où nous sommes allés il y a déjà 19 ans!
    Tes efforts seront vraiment récompensés.
    Nous t’embrassons.

  130. Tes « pensums » sont toujours aussi passionnants et pendant ce temps là, il pédalait, pédalait, pédalait… (à la manière des shadoks qui eux pompaient). On reste à l’écoute !!!

  131. Tu peux nous envoyer SEKI, car nous avons toujours des problèmes de salle de bain au 22!
    Bravo pour ton passage en douce de la frontière. Encore une ! Nous avons vu la tête de ta boulangère et on comprend mieux ton empressement pour les croissants du matin. Mais attention le coq de la basse cour revient ce soir. Le match est serré !
    On t’embrasse fort de Lorient !

  132. Je me demande si Marthe et Chantal ne seraient pas des cigognes … Vu les messages, cela doit fumer de l’herbe fraîche … Mais la 3ème poule veille quand même aux grains 😄😄😄 … Plein de baisers, mon cousin …

  133. Elle est en plein délire, la petite! C’est nous qui la surveillons elle est dure à gérer. ….mais on a de l’expérience. Bravo Pascal, biz

  134. On vient d’arriver à Lomener et on va aller surveiller un peu les filles. En plus Marthe n’a pas de blog elle et on ne sait jamais où elle est ni ce qu’elle fait!
    N’oublie pas que tu nous donnes notre 1e leçon de russe le jeudi 1e septembre à 18h rue Nevski. Sois à l’heure.
    Bonne continuation. Bisous

  135. C’est bien connu des coureurs du Tour ( et de moi aussi, il y a bien longtemps), après la journée de repos c’est parfois dur de remettre en route, les jambes sont dures . Alors, bon courage pour ton étape de demain.
    Je préfère ne pas commenter les délires des « folles du FIL ».

  136. Pascal, depuis le début tu connais une terrible suite de galères: rencontres sympathiques, paysages extraordinaires, villes chargées d’histoire, spécialités culinaires étonnantes, pistes cyclables pittoresques, bains de mer, boulangère sexy… bref que des problèmes! Trop c’est trop. Il est donc temps de prendre une décision nécessaire devant tant d’adversité. La seule solution sérieuse, la seule logique, et je te conjure de la prendre, c’est de FAIRE DEMI-TOUR!!!!!!!!!
    amitiés kilométriques. Thierry

    1. Cher Thierry, je te connais depuis assez longtemps pour savoir que t’es avis sont souvent avisés, mais là… j’ai comme un doute. Je vais réfléchir. Allez, je me donne encore 500km pour prendre une décision.😀

  137. Vive les vacances !!! J’ai enfin pris le temps de lire une bonne partie de ton récit et…ouhaaa je me surprend à t’envier de souffrir si joliment ! ;-). Je te souhaite bon vent, bonne route, et encore plein de jolies rencontres dans ton aventure. A un de ces jours… Anthony

  138. Bonjour Pascal,
    Je suis vos étapes depuis le début. Un seul mot : BRAVO. Vous êtes sur la dernière « ligne droite », encore quelques coups de pédale. Courage !

  139. Salut Pascal. Épuisant le f i l avec Marthe, Chantal et Béatrice ! Sommes presque aussi fatiguées que toi après tes journées sur Colibri 😄.
    Je plaisante bien sûr, suis enchantée de les avoir rencontrées elles et d’autres membre de ta famille car je rencontre pleins de gens.
    Tu as vu des bâtiments art nouveau, un temps nous avions eu envie de visiter les pays baltes pour les découvrir et le projet est tombé à l’ eau par manque d’intérêt pour le reste de ces contrées (hormis l’art nouveau ).
    Continue à nous faire voyager sans fatigue….et bons coups de pédales pour les 3 semaines restantes. Bisous

  140. Baratineur!!!! On voit bien que ton clou ne mesure pas 10 cm mais 7,82 cm. Marseille serait-elle finalement en Lettonie?
    En attendant, arriver à parcourir Sablé-Saint Pétersbourg avec un vieux clou, chapeau bas!!!!
    Amitiés roulantes et pointues.

  141. Salut Pascal et Colibri :
    Vraiment génial cette aventure à tout point de vue : Sportif , aventure , découvertes humaines , culturelles ,culinaires , paysages , photos etc …
    Et le Blog vraiment génial !!!
    Au retour tu pourras rentrée dans la commission des Entraîneurs pour faire tous les comptes rendus des matchs
    A mettre à l’ordre du jour au prochain C.A . ( hi ! hi ! )
    Tu es mon troisième livres qui accompagne mon été 2016.
    Allez bon courage de la part de tous .
    Et bonjour de mon VTT qui lui s’appel Poulidor dont lui m’emmène seulement au boulot .
    Il peut s’entraîner face à Colibri ! !!!
    @+ Pascal

  142. On a eu plein de médailles d’or aujourd’hui mais le seul vrai champion c’est toi évidemment! Bon courage pour la fin. Biz

  143. Froid, crevaison, mais tu avances toujours vite et Saint Petersbourg se rapproche
    Et nous on est très pressés de t’attendre sur la perspective Nevski 👏

  144. Moi aussi j’ai crevé ce matin et juste devant l’église de Larmor. Mais je ne t’ arrive pas à la cheville: C’était un tout petit caillou. Rien à faire t’es vraiment le plus fort.
    Bonne route et bonne météo.
    Bises

  145. Coucou, on a retrouvé le wifi ici. J’ai repris le fil de l’histoire et je compatis pour la pluie. T’es prêt pour la Norvège l’an prochain ! Bisous

  146. Plus que quelques jours avant d’atteindre ton but………..bravo! Mais, dis donc, qu’est-ce qu’on va lire le soir, nous, après……..hein ? tu y as pensé à ça?… Allez, poursuis bien ta route, bisous…..

  147. Nous avons perdu nos 3 festivalières vendredi pour Chantal et samedi pour Marthe et Béatrice. Et depuis on a perdu le fil hier soir dimanche. Que Lorient va être triste et vide ! Heureusement qu’on aura ton blog avec tes histoires de camping , de temps, de cuisine et d’aventures….pour nous remettre….
    Au fait l’océan est aussi à 17° ici.
    Alors arrête de dire que c’est froid, c’est juste tonique 😁. Hier 31° dehors d’où drapeau orange à Lomener pour risque d’hydrocution – ce qui ne doit pas arriver souvent en Bretagne – !!!
    Continue à nous régaler de tes nouvelles et bonnes journées (et nuits) à venir. Bisous Nicole

  148. Bon j’avais raté pas mal de trucs ces derniers temps. Finalement je découvre que tu sais cuisiner autre chose que tu riz et que tu aimes te prendre en photo en maillot de bain…😉

  149. Hello Pascal,
    ta promenade cycliste sur l’estran me remémore les paroles célébrissimes prononcées par D Cohn-Bendit, en août 1968, lors de ses vacances à Riga – et recueillies par BHL -, « sous le vélo, la plage »!
    je te souhaite le soleil.
    Amitiés d’un cycliste condamné désormais à la contemplation.

  150. à propos d’histoires d’eau, la piscine, non chauffée dépasse 24°. la Bretagne et la Lettonie sont loin derrière Poillé!

  151. Ici on nous annonce la pluie.
    On te cède volontiers le soleil contre quelques averses rafraîchissantes
    Courage le beau temps va arriver… et nous aussi

  152. Comme l’écrit Marthe, on échangerait volontiers un peu de ta pluie contre notre sécheresse. Les vents dominants étant d’ouest dans notre hémisphère, on espère sincèrement qu’ils arriveront rapidement à toi pour la fin du voyage. Amitiés.

  153. Pascal,
    Si j’en crois ton « exigeante cousine », il est grand temps pour moi de t’adresser mon premier message. En effet, au rythme où tu avales les kilomètres de ton périple, il se pourrait donc, si tu ne ralentis pas la cadence, que tu arrives à destination avant les personnes censées t’accueillir à Saint-Pétersbourg (sauf bien sûr si tu venais à suivre le conseil de ton ami Thierry, mais à la lecture de ta réponse, j’ai l’impression que cela est peu probable !). Aussi, prends ton temps pendant cette dernière partie de ton voyage et profite pleinement des journées qui te séparent encore de l’étape finale de cette superbe aventure. A bientôt.
    Stéphane

    1. Merci, Stéphane; je vois que ma cousine fait du lobbying en interne !
      Oui, j’entends bien profiter de ces deux grosses semaines qui me restent car ce sera l’aboutissement d’un long projet.

  154. Courage Camarade!! il reste moins de 1000 bornes.
    nul doute que le soleil reviendra, c’est bien connu après la pluie le beau temps!!

  155. Quelle galère ce temps, mon pauvre! J’espère que StE va faite un bon résultat ce soir, ça te remonterait le moral. La pluie arrive aussi ici. Mamie Sim va bien. Biz

  156. coucou Pascal, moi aussi je m’y mets sur le tard mais j’ai dévoré toute ta chronique. Ton voyage et ton récit sont formidables et inspirants, félicitations à toi et comme d’autres t’ont dit : respect ;-)))
    Bravo et chaleureuses pensées

    1. Merci, Philippe. Mon seul regret est de ne pas avoir un appareil photo digne de ce nom pour rapporter des images à la hauteur de mes souvenirs… et de tes photos !

  157. en Lettonie, à partir du 18/08 plus une goutte de pluie.. puis , après fais très attention j’ai cru voir un avis de canicule annoncé pour le 20 Aout .(20°et soleil )

  158. Aucun lobbying, ce n’est absolument pas mon genre 😄 … Juste un peu de tricotage pour la bonne cause 😄 … Impressionnant tous ces champignons au marché (couvert !) de Riga … Que du bonheur pour embellir tes petits plats mitonnés 😜 … Bon courage pour la suite en espérant qu’enfin le temps soit plus clément … Bisous, bisous mon cousin.

  159. Mais non mon petit frère hier tu ne t’es pas trompé de route: Tu voulais aller par là, mais le vent t’a poussé par là, m’ vieux, m’vieux ! (seule la fratrie peut comprendre!).
    Pour te donner du courage pense aux bulles qu’on va apporter.
    Ça y est le soleil est parti de chez nous, il va bientôt arriver chez toi.
    Bisous

    1. Mmouais. Tout ça, c’est presque pas très facile …mais courage, la pluie devrait cesser avant-hier soir matin (private joke, suite) !

  160. Ah cette famille! J’ai mis du temps à comprendre et maintenant je sais que tu mangerais quand même bien des petits pois et des carottes mélangés !
     » m’vieux m’vieux »???
    En tout cas, moi ce soir, ce sera du riz 🤓
    Bon courage, gros bisous

  161. C’est pas fini le chambrage? J’en pleure de rire! Vous avez oublié « tu plonges »…….speciale dédicace à la famille. Biz

    1. Par souci de vérité historique, rétablissons l’exacte citation :  » tu…tu…tu plonges ? »
      Si Sainte Chantal se fête maintenant en décembre, ce fut longtemps en août, alors normal de faire la fête à Chantal, non ?
      P…! des pentes à 11 ou 12 % avec 45 kg de bagages !!!

  162. L’anecdote du Ventoux est bien réelle. elle est arrivée à un ami, Alain dit « la Truffe » en 1988. Il mit 3 heures pour les 21,6 km entre Bédoin et le sommet. Dans certains passages, à 5 km/h, les papillons passaient entre les 32 rayons de sa roue avant!!!

  163. Il est sympa le panneau signalant la fin du bitume … Je vais proposer ce modèle au Sm24H, 😄 … Ravie que tu puisses à nouveau faire bronzette … Bonne étape du jour … Bisous, bisous…

  164. Merci de nous avoir envoyé ta pluie Pascal ! Ça va faire floc floc dans les chaussures ici aussi…..heureusement je n’ai que des sandales ouvertes devant ouvertes derrière : pas d’eau à accumuler ! Bonne fin de randonnées vélocipédistes, tu tiens le bon bout ! Bisous Nicole

  165. j ‘aime quand vous parlez de marseilleeeeeeeeeeeeeesssssssssssss

    ps: on est déjà devant vous au classement ligue 1 dés la première journée j adore

  166. Salut Pascal,
    Entre les JO et la lecture de ton aventure on se régale.
    Dommage pour les basketteurs pas de médaille…., mais pour toi, ce sera la plus haute marche du podium. Merci de nous faire partager ton voyage et surtout bon courage pour les derniers kilomètres.
    bises et à bientôt.

  167. C’est ton cousin « géographe  » qui t’ecrit depuis Dives et qui s’ebahit de ta performance sportive,culturelle et aventureuse! Les paysages traversés de l’ancien bloc soviétique sont assez monotones et seul peut-être le bord de mer devrait te plaire?Bon courage pour la fin du périple mais, si j’ai bien compris,les vacances ne sont pas terminées et la fin sera l’apothéose! Si tu t’egares vers Monaco,fais moi signe….A bientôt, j’espère.
    Christian

  168. Quelle soirée ! Trucider un rat, virer un intrus alcoolisé de son canapé, faire une lessive, cuisiner, déménager,
    C’est Fort Boyard aussi en Estonie…
    Et enfin le soleil ! Belle étape demain, j’espère que le temps restera clément
    Gros bisous

  169. Salut Champion

    Je viens de découvrir ton blog. Super
    Avec toi, la Sarthe aura enfin une médaille d’Or.
    Bravo pour ton blog, je croise les doigts pour la finale du Hand.
    Kenavo (pour les Bretons qui reviennent du FIL)

  170. bon, encore un qui découvre le blog un peu tard !
    Les encouragements ne sont plus vraiment nécessaires vu que tu as parcouru la presque totalité du programme. Et donc bravo pour tous ces kilomètres avalés. Va tu pouvoir revenir à la vie normale …?

  171. Bonjour Pascal,
    Chouette périple dis donc! Le plus gros du voyage est fait et quand tu regardes devant, tu dois vraiment commencer à être fier de toi, et tu peux l’être!!! CHAPEAU !!!!!
    Quelle richesse que de voyager ainsi au rythme du pédalier, que de belles images tu vas garder…
    Aller, encore un peu de courage, tu vas le réaliser ton projet, fonce! 😉
    Bisou

  172. Cher Pascal
    Félicitations pour cette initiative
    Tu nous donnes par cet exemple l’image du courage , de la volonté si riche d’enseignement, celle aussi d’un objectif fondée auprès de ta famille .
    je suis persuadé que vous aurez tous à cœur de partager ensemble ce grand moment de joie dans quelques temps
    Cordiales amitiés et compliments renouvelés
    Alain Lavoué

  173. Que d’aventures passionnantes qui nous tiennent en haleine chaque soir.
    Mais une question nous taraude : qu’allons nous lire à ton retour ?
    Et surtout cet hiver au coin du feu ?
    Bravo pour ton exploit et à dans un mois sur Sablé

  174. Salut Pascal
    Un grand bravo pour ce magnifique voyage!! Tu peux en être fier.
    Hâte de te revoir rue du Petit Port.
    Grosses bises de nous 5😉

  175. Salut Pascal,
    Je ne découvre pas ton blog (Michel non plus) et je me suis faite disputer par Chantal parce que je n’avais pas encore ecrit!
    Bravo pour ce récit ( voire ce cours d’histoire géo architecture…..)dont j’espère que tu feras un bouquin pour la postérité
    Dimanche nous avons fait le pique-nique de la Chaumine…..à Cabourg
    Nos « anciens  » sont toujours en forme et j’espère que l’année prochaine Marthe et toi serez là
    Bises et bon séjour à Saint Pétersbourg

  176. Après 15 jours sans internet, je viens de rattraper mon retard sur tes aventures. heureusement, la couzyne me donnait quelques infos par SMS: diantre que le temps est mauvais dans ces pays nordiques! Heureusement qu’à Riga le soleil a reapparu! Pendant les vacances, nous on a fait le tour du bassin d’Arcachon en vélo en quelques heures. Bon d’accord on t’arrive pas à la cheville mais on était en phase avec toi! Profites bien de tex derniers jours on the road. Biz des Lafont

  177. Bon, ben ça rassure : nos banquiers sont vigilants quant au sort de notre argent, à croire qu’il les intéresse…

  178. Hé oui les banques ne font pas que mal travailler ! Par contre quand je travaillais au service « Cartes » de ma banque on téléphonait au porteur de la carte pour savoir si c’était bien lui qui se servait de sa carte à l’étranger avant de la mettre en opposition. Je pense et tu l’as dit que ta conseillère étant en vacances tu as été « suivi » par un auxiliaire de vacances qui a cru bien faire 😏 mais qui ne connaissait pas bien la procédure. Bon tout va s’arranger j’en suis sûre… Bon courage et bonne continuation pour les derniers km. Tes vieux croyants aux oignons me font penser aux Johnnies de Roscoff qui sont allés vendre leurs oignons en Angleterre d’où leur surnom… Bisous, Nicole

  179. L’euro 2016 est terminé, le tour de France et les JO également… Dans une grosse semaine tu seras au bout de ton super voyage… Mince, qu’est ce qu’on va bien pouvoir suivre d’aussi passionnant !??
    Bravo Pascal et à bientôt !

  180. Salut Pascal, ici c’est Michel ton cousin de Cabourg
    Je suis admiratif devant tes exploits, je n’aurai qu’ un mot,BRAVO
    moi qui n’ai jamais pu tenir plus de 100 m sur une selle de vélo!!
    Je compatis aux mauvaises conditions atmosphériques …..à Cabourg c’est presque la sécheresse!!!!
    Bon courage pour la fin du voyage et bon anniversaire de mariage

  181. Un petit coucou des badenois qui viennent de terminer leur marathon de vacances avec les petits enfants, c’est sportif aussi ! Malgré nos occupations on a suivi tous les soirs tes étapes. On te souhaite bon courage pour les derniers coups de pédales.

  182. Coucou cousin… Il va falloir penser à te réapprovisionner en roubles après les avoir bradés 😜, c’est bientôt la Russie … Profites bien de ta tranquillité, les fous du FIL arrivent … Excellentes prochaines étapes … Bisous, bisous.

  183. Amical bonjour des DDLD* ..
    Mieux que les JO ! Bravo pour ce projet qui se réalise au fil des kilomètres et des paysages. Merci pour cette galerie de portraits des personnes croisées ou rencontrées. Nous espérons que tes déboires bancaires sont définitivement clôturés.
    Enthousiastes encouragements pour les dernières lignes droites et ultimes kilomètres. St Pétersbourg est presque en vue.
    Belle arrivée à destination.
    Amicalement
    *damesdeladoc

  184. Bravo pour ce courageux voyage, nous avons bien parlé de ton exploit dimanche dernier à la cousinade à Cabourg. nous te souhaitons une bonne fin de parcours
    Gros bisous
    Claude et Jacqueline

  185. Le collège de Dives est jumelé avec celui de Talinn ce qui a donné l’occasion à Pauline de s’y rendre. Elle avait trouvé cela très joli. J’espère que tu y verras de belles choses aussi. Dans une semaine je serai sur le départ et toi déjà arrivé. J’ai hâte de te voir mon grand frère! Biz

  186. Pour toi le voyage se termine et pour nous il va enfin commencer…
    Il n’est plus question de mois ou de semaines mais de 4 jours avant d’arriver à Saint Petersbourg. Depuis le temps qu’on en parle de se retrouver sur la perspective Nevski!
    Bon: 20h jeudi 1er septembre. On sera là !

  187. Profite bien de ces derniers kilomètres…………ton voyage est si riche en découvertes, en rencontres, en émotions………que cela va te faire bizarre de retrouver la sédentarité . Merci encore en tout cas de nous faire partager tes journées de façon aussi passionnante. Bises

  188. Coucou Paps, tu as le bonjour de Manu et Isa que j’ai vu samedi dernier aux 18 ans d’elyse. Gros bisous

  189. Bonjour Pascal,
    Un petit bonjour du Mans et un gros encouragement pour la dernière ligne droite. Je vois sur les photos que tu as bonne mine et visiblement tu sera à l’heure à ton rendez vous. Belle exploit l’an prochain les gars du tour de France n’ont cas bien se tenir. Biz à Marthe à ton arrivée.

  190. Tu rencontres vraiment des gens supers! Rofite bien des derniers jours de tranquillité avant qu’on arrive (enfin, surtout Béatrice! )
    Biz

  191. Enfin arrivé chez le Grand Pierre ! J’en ai pas l’air mais je suis !!!… je m’étais trompé la dernière fois et te disais être content de te voir arrivé chez Pierre Le Grand. C’était confirmer que je n’y entend rien à l’écriture cyrillique… Tu arrives au bout et c’est un formidable « challenge » disent ceux de l’autre coté !… Chapeau !!!

  192. Cher Pascal ,désolé de t’écrire aussi tardivement mais je viens de découvrir ton blog grace aux conseils avisés de Béatrice ! J’admire ton courage d’avoir accompli tant de kms à vélo , alors que moi sur l’ile de Ré je n’ai pas réussi à faire le tour en entier , il a fallu qu’on me récupère en voiture pour rentrer au camping !!! Le plus dur est fait pour toi et tu vas pouvoir revoir toute ta famille prochainement si j’ai bien compris . Brigitte se joint à moi pour te faire la bise et te dire toute notre amitiés . Au plaisir de te revoir en Sarthe . Eric

      1. Félicitations pour ce magnifique exploit . Profite bien de tes 2 semaines avec tes proches et fais une bise à Marthe et Béatrice de notre part. Amitiés .Eric et Brigitte .

  193. Bravo Pascal d’avoir réalisé ton rêve un peu « loufoque » comme tu disais et merci pour tes récits quotidiens si drôles certains jours mais aussi captivants.
    À quand la parution du recueil ?

  194. Rdv confirmé avec notre popov … Tu peux jouer ton Romain Duris sur la perspective Nevsky … On sera là … Pour rappel, celle qui ne cesse de parler la nuit, c’est pas moi 😜 … D’ici là, bon pédalage… Tu vas te régaler à Peterhof … Au 1er 😍 … Bisous, bisous, cousin.

  195. Bientôt l’arrivée et le plaisir, le bonheur simple de réaliser un joli rêve et de retrouver ton amour de Marthe; moi je dis chapeau, la classe, bravo et c’est très sympa de te suivre dans cette aventure simple et donc belle! à bientôt…

  196. Profite bien de tes derniers moments de cette belle aventure, en espérant que le soleil montre son nez, avant d’être rejoint par la horde de gentils paparazzi qui n’ont qu’une hâte: te retrouver!

  197. hello Pascal! plus que quelques km avant la rencontre de notre star du vélo et la ville des Tsar!
    pour la petite histoire, 4500 km, c’est ce que je parcourais à vélo en moyenne annuelle. Il est vrai qu’avec 60h hebdo de travail, c’était déjà pas si mal.
    A bientôt pour évoquer tes beaux souvenirs.
    Amitiés et encore merci de nous emmener sur ton porte-bagage au quotidien.

  198. Après la déception de cette dernière journée, j’espère que Peterhof va te consoler. Deux belles semaines de visite nous attendent maintenant.
    Renaud et Estelle chez qui j’ai dîné hier soir t’embrassent et ont hâte de revoir leur tonton.
    Mes valises sont prêtes !
    Bravo d’y être arrivé 👏
    Et ça me fait bizarre de te dire à demain…

  199. Peterhof : le début des merveilles qui vous attendent autour de St Pétersbourg et à St Pétersbourg !
    Merci de nous avoir fait partager ton périple et bonnes découvertes à tous !
    A plus
    Nicole

  200. Cher Pascal,
    Toutes mes félicitations pour ce grand périple.
    Tu as gagné ! Quelle belle leçon de courage.
    Ton blog est sensationnel. Repose-toi pendant les
    15 jours, profites des visites et Joyeux Anniversaire
    de mariage à vous deux.
    A très bientôt à Sablé
    Alain et Danie Tessier

  201. Ben voila, ta super-ballade se termine. Malgré cette dernière « vraie » étape bien pourrie (quelle idée aussi de prendre un jour d’avance juste pour profiter d’une météo lamentable…) ça nous a semblé presque facile.
    Non, je blague ! Ta modestie dût-elle en souffrir, tu as réalisé un superbe exploit, tant dans la préparation que dans l’accomplissement. Alors comme les superlatifs se bousculent, je dirais seulement : RESPECT.
    J’ajoute MERCI d’avoir fait partager aventures et émotions à tes nombreux lecteurs assidus, à qui ta chronique quotidienne va désormais manquer.
    Tu as bien mérité de profiter maintenant du repos du cycliste, qu’on ne va pas te demander de conter aussi.
    A bientôt, fratellino mio.

  202. BRAVO, superbe parcours ! Merci pour les récits quotidiens, tous aussi intéressants les uns que les autres. Profitez bien !

  203. Si je me souviens bien vous m’aviez surnommée « fontaine » alors ne soit pas surpris que je pleure d’emotion en lisant tout ça! Tu es juste super. Bravo et à dimanche

  204. Bravo, respect, admiration et merci pour ce voyage….immobile pour nous mais passionnant. Profites bien des deux semaines à venir. Au plaisir de se revoir pour évoquer tout ça de vive voix.
    PS: de César ou de l’autre « personnage « 😊 je ne sais qui est le plus impressionnant ?
    Joël et Françoise.

  205. Grand merci pour ce super carnet de voyage. Sa lecture va nous manquer mais le temps du repos, le tien et celui du fidèle Colibri, est arrivé, bien mérité. Bravo et respect.

  206. Bravo Pascal …le feuilleton va se terminer dommage revient en tandem avec Marthe…le rdv quotidien va nous manquer , trouve une autre idée..
    bon tu vas pouvoir arroser cela avec un peu de Perrier pour changer de l eau plate que tu as recue sur la tete pendant ton voyage…
    bon retour et bravo pour ce challenge
    Amicalement Claude

  207. Voici une aventure qui finit infiniment mieux que celle des Romanov et comme j’aime bien avoir le dernier mot, le voici:
    HOURRA!!!

  208. c’est parce que je regarde le math amical France contre l ‘Italie un mot me vient juste a l esprit pour ton merveilleux périple BELLISSIMO

  209. Ah ben voilà!!! on voit bien que tu as retrouvé ton petit monde, on n’a plus de nouvelles, nous…………….qu’est ce qu’on va lire maintenant ? Encore mille bravo pour ta performance et profitez bien de votre séjour, à bientôt.

  210. Magnifique ! J’ai les larmes aux yeux avec cette dernière photo…
    Bravo Pascal, c’est une très belle leçon, un très beau parcours, une très belle histoire.
    La vie est belle quand elle est vécue comme une aventure, on en a eu la preuve « en direct » depuis 2 mois.
    Bonjour aux touristes sarthois(es) « petits joueurs(joueuses) » arrivés par les airs.

  211. Bonjour
    Je suis un admirateur de votre exploit, je suis tombé sur le récit de votre périple un peu par hasard depuis Amsterdam et j’ai suivi jusqu’au bout quotidiennement.
    Bravo pour votre organisation sans aucun doute très préparée et pour votre façon très simple mais efficace de retranscrire l’aventure.
    Bon repos et à bientôt peut-être.
    Dominique

    1. Merci; c’est amusant de voir que des inconnus tombent sur mon récit et s’y intéressent. Cela fait plaisir d’élargir le cercle. Cordialement.

  212. I just want to tell you that I am newbie to blogs and truly savored your blog. Probably I’m going to bookmark your blog . You certainly come with outstanding stories. Bless you for sharing your blog.

  213. Pascal, tu es vraiment … tu es vraiment phénoménal, la la la la, t’as mérité un bel anniversaire de mariage avec Marthe à Saint-Pétersbourg. Profitez bien.

  214. Rien de bien original dans mon commentaire : MERCI tonton… et bien sûr BRAVO ! On vous embrasse tous bien fort, profitez bien !!! Encore MERCI, MERCI, et MERCI, plein d’admiration, de respect, d’émotions ,…

  215. Chapeau bas Pascal, et encore merci de nous avoir fait vivre en direct ce superbe challenge…
    Profitez bien maintenant des retrouvais les et de votre séjour. Bises et bientôt pour d’autres aventures 😉

  216. 👏🏻du hast es wirklich geschafft!!
    Herzlichen Glückwunsch und vielen Dank dafür, das so viele Fans am deiner Reise teilnehmen durften. Tolle Berichterstattung mit beeindruckenden Bildern!
    Merci !

  217. Je ne vais pas être originale………..BRAVO Pascal, j’espère que ce blog reste accessible j’ai une semaine de retard ayant vécue sans internet……..
    Bon séjour en famille . Bisous à tous

  218. J’ai découvert ton blog de retour d’un « modeste » Strasbourg-Prague à vélo avec ma compagne.
    Ton blog m’a, depuis, accompagné chaque matin prolongeant ainsi en pensée notre propre périple.
    Tes rencontres, tes digressions sur le kukersite, les vieux croyants russes et leurs oignons, les chevaliers teutoniques que j’avais déjà côtoyés en République Tchèque, le blog d’autres sarthois en route vers le Cap Nord m’ont rapproché de ces pays Nordiques et de cette belle idée de l’Europe. Un seul bémol, mais de taille. Ou sont les cartes qui auraient permis de visualiser concrètement ton avancée? (Une omission qui pourrait être réparée si tu m’envoyais tes traces GPS que je pourrais intégré dans ton blog)
    Dernier point, l’Eurovelo 13 que tu as emprunté sur sur une longue portion ne s’arrète pas à St Pétersbourg mais à Kirkenes (Norvège), au moins 3000km suplémentaires qui combleraient tes admirateurs frustrés dont je fais désormais parti.

    Un géomaticien en manque

    1. Salut, Philippe, merci pour ton commentaire et tes remarques pertinentes. Tu as raison, des cartes auraient aidé mes lecteurs à se repérer. Quant à la rallonge vers Kirkenes, j’en parle à ma femme, mais pas sûr qu’elle valide le projet !

  219. Bonjour
    Claire ma très chère belle-soeur qui est surtout ta petite soeur m’avait parlé de ton périple aussi j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt ton voyage…
    Mais j’ai décroché depuis le 26 août ..je suis sur les chemins de compostelle en Espagne nous sommes partis de salamanque et nous dirigeons vers Santiago. ..
    J’ai récupéré internet au fin fond de cette espagne rurale si pauvre…du coup j’ai pu lire la fin de ton parcours..
    Ouah ouah bravo…quelle belle aventure humaine et sportive… que de belles rencontres…. souvenirs inoubliables que tu garderas à jamais…..avec peut-être l’envie de repartir vers de nouveaux horizons. ..
    Félicitations. ..

  220. De retour de vacances nous trouvons le Happy End de ton périple ! Merci pour cet excellent carnet de route qui mériterait une publication !
    Bon anniversaire à vous deux !
    Pierre & Régine

  221. Bonjour
    je n’ai pas encore fini de tout lire, mais apparemment, c’était un beau voyage avec de belles rencontres. Au plaisir d’en parler autour d’un café.
    A +
    richard
    0644209774

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *