Vos commentaires

Vos commentaires

60 réactions au sujet de « Vos commentaires »

  1. Nous avons suivi avec intérêt la fin de ton périple. Route du Rhum oblige, nous n’avons pas été très réactifs.
    Contrairement à Josse et Coville tu es allé au bout de ton nouveau défi. Encore bravo, nous nous associons aux éloges de tes nombreux supporters…
    Tu projettes de retourner rendre visite à certains de tes hôtes avec Marthe. Le Colibri a donc aussi la faculté de se transformer en tandem! Quel monde enchanté t’entoure!
    Nos amitiés à tous les deux.

    1. Merci les amis. La traversée de l’Atlantique est autrement plus périlleuse que celle de l’Atlas.
      Nous prolongerons ce blog quand nous aurons remis vos dons aux familles.

  2. merci Pascal
    tes récits sont bien le reflet de ta personne et de cette rencontre au cœur de ce pays ….j’ai reconnu, tout au long de ton périple, tes qualités humaines et l’âme d’un pays que je pense bien connaitre …merci pour ces moments délicieux
    bises
    Fred

  3. Salut Pascal, je ne comprends pas que tu aies pris le car en raison de la neige, tu as bien une chaîne sur ton vélo 🤪🤪.
    Bravo pour ton périple et merci de nous avoir fait partager tes aventures.
    A bientôt.

  4. Quel beau voyage 😍 Tu nous as fait rêver à travers ton blog, et aussi beaucoup rire parfois. Comme la dernière fois, ça va me manquer de te lire tous les soirs, mais, comme la dernière fois, je suis contente que tout se soit bien passé et que tu ailles bien.
    J’aurais tellement aimé vous rejoindre à Fès !

    Gros bisous 😘 😘

  5. Merci Pascal de nous avoir partagé tes „aventures „
    C‘était formidable de te suivre et de nous faire part de tes expériences. Tes reportages étaient extrêmement bien fait. très intéressants à lire et les photos sublimes.
    Il ne me reste plus qu‘à te souhaiter encore un bon séjour avec ta femme et à attendre les nouvelles aventures.
    Bonne continuation et amitié.

  6. Bravo Pascal voici un périple plus que rempli de découvertes et belles rencontres. Je n’ ai pas suivi au jour le jour mais pris connaissance en une fois de ton journal de voyage, oh impressionnant……
    Merci pour nous faire partager tous ces paysages sans effort pour nous et confortablement installés .
    Bon séjour avec Marthe. Bisous à vous deux

  7. pas étonnant qu’à force de parcourir le pays du cannabis, Pascal finisse dans la neige. Heureusement pour lui, ce crack va bientôt retrouver son héroïne. A Fès, à défaut de moquette, il pourra toujours fumer un tapis.
    Encore bravo et merci de nous avoir enchantés tout ce temps!!!!!!!

  8. Un grand bravo pour cette belle aventure!!!!
    C’était formidable de te suivre tous les soirs ; maintenant Colibri va se reposer mais toi, profites bien de la suite de ce séjour marocain avec Marthe. Je vous embrasse tous les 2.
    A bientôt !

  9. De plus en plus fort, le sorcier. Après avoir provoqué la pluie aux portes du désert, voila-t-y pas qu’il fait tomber des perles de neige dans un pays où il ne neige pas, enfin du moins pas en cette saison. Ho, la Corse ce serait pas toi aussi par hasard ?
    Blague dans le coin, tu as raison de ne pas avoir de regret d’avoir été raisonnable – grâce au Mektoub – face aux éléments déchainés, ton périple a été formidable et riche. Merci de nous l’avoir fait vivre.
    Hier j’en ai fait la lecture à Maman…impressionnée

  10. vieux proverbe berbère:
    « a force de pédaler dans la semoule, on grossit et on fait exploser son matelas ». Il s’est vérifié une fois de plus.
    Heureux d’avoir pu rompre enfin le silence!!!!
    bonne dernières lignes droites (ou tordues?).

  11. Bonjour Pascal,
    J’ai rattrapé mon retard de ton reportage qui a fait pédaler le mulot. Passionnant . J’en fais la relation et la visite du site à Andrée, Jean et Georges qui sont bluffés.
    Je viens d’avoir Marthe au téléphone : les valises sont prêtes et à craquer.
    Bonnes vacances pour la suite

  12. Ah, je crois que c’est la semaine maudite pour les matelas gonflables : 2 nuits et 2 dégonflages ce week end à Conches. Je compatis pleinement. ( mais depuis j’ai retrouvé un lit moi :-))
    Bisous

  13. Bonjour Pascal, l’identité du sud marocain paraît très bien conservée. Quant aux paysages…. Un vrai dépaysement pour nous le soir en te lisant. On a particulièrement pensé à toi hier lors de nos 45 kilomètres à vélo au bord de l’Oust et du canal de Nantes à Brest. Moins exotique certes. Le dénivelé? A quoi bon en parler😏. Amitiés, Joël et Françoise.

    1. Moi non plus ! La vaisselle non plus d’ailleurs. Mais Sois tranquille, Les plats à tajine ne sont pas décorés car cela ne tient pas au four. Les petites lampes sur la photo sont pas mal.

  14. Après plusieurs jours sans avoir eu le temps de te lire, me voila replongé dans les aventures de Pascal! quel bonheur et quel depaysement! ce que je trouve vraiment extraordinaire c’est le sens de l’accueil: profites en! Et les photos du désert sont superbes!

    Bonne continuation!
    bises d’Emmanuelle et Eric

    1. Merci !
      Oui, quand je vais quitter les régions touristiques et retourner dans les montagnes, j’espere bien profiter à nouveau de leur hospitalité.

  15. J‘ai la possibilité de voir tes reportages en Français ou en Allemand. Mon mari qui a pourtant un ordinateur plus performant que le mien n‘a pas cette possibilité.
    Qui fait les traductions?
    ( je lui prête mon Ipad pour qu‘il puisse aussi en profiter! ) Il parle parfaitement le Français mais c‘est vrai qu‘on apprécie de lire dans sa langue.
    Bonne continuation et à Demain!

    1. Bonsoir Marie Claude
      J’ignore qui est ce traducteur franco-allemand ; en tous cas je te confirme que je n’écris qu’en français !

      1. Entre-temps j‘ai vu que Googl se charge des traductions. C‘est pas mal mais parfois assez pittoresque ! beaucoup de langues sont représentées. Tu peux donc etre suivi et lu dans le monde entier…..
        Pour moi! je reste au Français.

  16. Bonjour Pascal
    Merci une nouvelle fois de nous faire part de cette nouvelle aventure à la journée.
    Un long périple ponctué de belles rencontres et de magnifiques paysages .
    Bon courage et bonne réussite pour cette belle échapée.
    Alain

  17. Coucou Pascal. Cet après-midi nous avons eu le plaisir de voir Marthe et de discuter de ton périple, de tes rencontres et des diverses anecdotes que tu as relatées dans ton journal de bord.
    Courage, il ne te reste plus que « quelques » kilomètres…
    Amicalement,
    Christine et Gérard

  18. Salut Pascal, nous avons eu le plaisir d’avoir Marthe pour le thé cet après-midi, ce qui nous a permis d’évoquer ton périple, tes rencontres et différentes anecdotes.
    Nous te souhaitons bon courage pour les « quelques » kilomètres restants…
    Christine et Gérard

  19. Le problème avec toi mon petit frère c’est que ça semble tellement facile qu’on a envie de sauter sur son vélo et de venir te rejoindre. Je rêve, merci. Gros bisous.

  20. Ce ne sont pas les actualités du «  père Copiau » mais c’est très intéressant !
    Pourquoi ne pas en faire un livre illustré qui pourrait financer le prochain voyage?
    Bonne continuation et amitié d.une Sabolienne expatriée à Bückeburg.

    1. Bonjour Marie Claude
      Pas sûr que le brave Zidore aurait aimé ce voyage !
      En tous cas, merci de me suivre.
      Quant au livre, pourquoi pas…

  21. Salut Frérot,

    Eh ben quel périple ! Bravo, bravo.
    Je te suis depuis quelques jours, et aujourd’hui dimanche j’ai grand soif car je viens de faire la lecture quasi intégrale de ta prose à Maman (qui te fait des grosses bises), sans même occulter ta nuit en cabane.
    Mais dis-moi, tu ne serais pas revenu en loucedé à Sablé ? Il a plu…
    Bon courage pour la suite et surtout profites-en bien.

  22. Nous suivons à distance ton périple. Bravo, tes commentaires et tes photos nous permettent de visiter le pays au plus près du quotidien des autochtones. Ton aventure nous fait rêver et nous donne envie de visiter le Maroc et qui sait, puisque nous ne disposons pas du Colibri magique, pourquoi pas à pied… Bon courage pour la suite.
    Christiane et Roger

  23. Bravo Pascal, tes doutes sur tes capacités s’avèrent infondés, même si tes efforts sont bien réels , c’est évident. Tout ceci est récompensé par de bien belles rencontres et de beaux paysages que tu nous fais partager un peu comme ces grands voyageurs des temps passés :en prenant le temps et à hauteur d’homme. Nous voyageons avec toi. Merci. Et nous attendons le retour du sorcier avec impatience car ici,excuses nous, c’est archi sec. Amitiés, Joël et Françoise.

  24. Finalement est ce que tant de gentillesse, d’hospitalité, de bonne humeur ne vont pas te retenir au Maroc…Noël en pays d’Islam ça se tente…d’autant que d’ici là tu auras fait des progrès en langue! Il y a bien les températures qui vont baisser mais bon la tente peut être en option. Je ne sais pas si les vélos à pneus d’hiver ça existe?les chaînes peut-être😳
    Bonnes découvertes et plein les yeux!

  25.  » mais, ma parole c’est le Gars Pascal !!… le champion de la ligne blanche… Le cador du Guidon !
    Excuse ma curiosité ? Tu serais pas ensablé..
    Le pauvre Pascal y roule à côté de la piste…
    On le récupère un peu partout .. à St Petesbourg…
    Des fois à Brûlon… des fois comme c’est le cas à Ouarzazate.. »
    Morceaux choisis…
    un de mes films préférés
    À vous de Trouver… Facile 👍
    Salam allez Pascal🚴‍♀️

  26. il y a 42 ans (!!!!!) le revêtement routier dans le Tiscka était quasi neuf. Ce doit toujours être le même! En revanche il n’y avait aucune construction au sommet et la pente m’avait semblé assez raide. Le Colibri c’est mieux que la R4L pour voler dans les montées!!!!!

  27. Bravo Pascal, profite bien !
    Ici, c’est sec, sec, sec… Mais manifestement, il faut attendre que tu reviennes pour espérer un peu d’eau !!!!
    A bientôt

  28. Si tu veux on peut t’envoyer les palmes et le tuba qui sont à Sarzeau!!… et si tu peux nous envoyer les ondes nécessaires, juste de quoi avoir un petit crachin, un temps de saison quoi…Yvon s’est encore longuement baigné hier, moi j’ai profité de la plage. Côté jardin, plus beaucoup de vert!!!
    Magnifiques paysages, récompenses des efforts, rencontres à la hauteur.
    Bises.
    Ginette

  29. Les images du jour sont impressionnantes de beauté. On retrouve dans le « palais » l’artisanat marocain dans toute sa splendeur. Continue de nous faire rêver

  30. Hello mon ami
    Je suis je suis avec très grand intérêt
    Ça fait envie mais…….
    Voici le numéro du gars à la mère de BRÛLON qui tient un gîte à Ouerzazate
    +33 6 12 85 03 78
    Elle qu’il existe encore je ne sais
    Il n’a jamais été mon correspondant marocain
    Fais attention. À toi
    Grande Amitié

  31. Coucou Pascal, je suis impressionnée, tout autant que je l’étais en te suivant dans tes péripéties russes ! tu dois vivre de beaux instants, c’est très sympa de nous en faire profiter ! j’aime beaucoup les photos, j’espère que pourras en mettre en plus grand format après ton retour au bercail.
    Bonne route l’Ami ! je t’embrasse (au fait : dans le Var aussi, tu ne croiseras pas un chat dans les villages par temps chaud l’été 😀 )Sylvie

  32. Je ne suis pas sûre que ça marche à tous les coups les messages car je ne trouve pas trace de celui que je t’ai laissé hier……je réessaie….bisous

  33. Je m’étonnais que tu n’aies pas encore testé la recette du thé…voilà c’est fait! Mais tu peux me faire confiance, encore une petite dose le matin avant d’avaler du thé infusé et pas besoin de médoc avec des effets secondaires aussi penibles que la turista . J’espère que ton repas fort appétissant t’a retapé! Dommage les bananes voyagent moyen mais enfin si tu en trouves…
    En tous cas le Dieu de la pluie a jeté son dévolu sur toi… finalement un petit tapis, ce serait pas mal pour isoler le sol ds la tente…bien plié!!!!🙃
    Bisous bretons ensoleillés .

  34. Tu as enfin commencé à pédaler, cela a réactivé du coup la zone commentaire 🤣 … En revanche, arrêtes tout de suite tes repas de gala, cela va rapidement rebugger 🤪 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.